Plan directeur du canton de Thurgovie approuvé

Mardi, 24.07.2018
Le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur révisé du canton de Thurgovie. La révision s'est concentrée sur le projet de territoire cantonal et sur les parties «urbanisation» et «transports». Le canton s'attend à ce que sa population augmente de 64'000 personnes, soit 25 pour cent, d'ici à 2040. Dans quinze ans, le canton affichera probablement un taux d’utilisation de ses zones à bâtir de plus de 104 pour cent. Des classements en zone à bâtir seront possibles dans certains cas. Avec les modifications apportées, le plan directeur satisfait aux exigences de la loi révisée sur l'aménagement du territoire (LAT).

Dans son projet de territoire, le canton indique comment il entend faire face aux défis que posent la forte augmentation de sa population et le besoin accru de mobilité, tout en préservant les principaux paysages ruraux. Le projet thurgovien s’appuie sur l’hypothèse d’une population en hausse de 64’000 habitants (+ 25 %) d’ici à 2040, qui atteindrait donc 324’000 personnes. Ce chiffre correspond au scénario «haut» de 2010 de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et reste par conséquent bien en dessous du scénario «haut» de 2015 de l’OFS. Pour les emplois, le canton table sur une augmentation d’environ 18 pour cent jusqu’en 2040, portant leur nombre à 119’000.

La croissance supposée de la population et des emplois devrait se répartir dans les trois types d’espace suivants: «espace urbain» (65 pour cent), «urbanisation compacte» (25 pour cent) et centres urbains des «paysages ruraux» (10 pour cent). Par rapport aux zones à bâtir actuellement en vigueur, la surface totale du territoire d’urbanisation devrait s’étendre de 6 pour cent d’ici à 2040 et être fixée à 11’450 hectares. Cette délimitation est particulièrement importante pour le canton de Thurgovie. En effet, le territoire urbanisé ainsi défini ne pourra plus être étendu avant la fin de l’année 2040, conformément à la loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions.

Le canton estime qu’il affichera, dans quinze ans, un taux d’utilisation de ses zones à bâtir de plus de 104 pour cent. Des classements en zone à bâtir seront possibles dans certains cas. Le plan directeur définit clairement les critères applicables à cet égard: les communes devront tenir compte de leur potentiel de développement à l’intérieur du milieu bâti, des densités minimales à respecter ainsi que de la disponibilité des terrains à bâtir.

L’approbation du plan directeur contient aussi différents réserves et mandats. Le canton devra par exemple examiner dans l’intervalle de deux ans si les exigences d’équipement posées pour autoriser des classements en zone à bâtir devraient être plus sévères et différenciées selon les types d’espace.

Le rapport de la Confédération du 4 juillet 2018 est disponible, en allemand, sur le site Internet de l’ARE.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!