Planification expérimentale

Vendredi, 07.10.2022
La Fédération des architectes suisses (FAS) a dédié sa conférence annuelle à la planification expérimentale. Des exemples, en provenance de Suisse et de l’étranger, ont été présentés et discutés.

Qu’il s’agisse des projets «Jardin des Nations» à Genève, «Wettstein21» à Bâle ou «Ringland» à Anvers, en Belgique, tous ont clairement montré lors de la journée FAS de septembre que des changements sont possibles même à court terme. L'expérimentation est en effet possible à tous les niveaux du processus, que ce soit dans les procédures, dans la participation ou, de temps à autre, dans l'administration et la politique, comme l'a montré de manière particulièrement impressionnante la planification de l'autoroute à Anvers. Le streaming en direct de la conférence est disponible sur le site web de la FAS.

Lors de son congrès annuel de 2018, EspaceSuisse avait déjà encouragé à expérimenter plutôt qu’à multiplier les règles. Sept impulsions avaient été présentées à cette occasion en vue d’un développement vers l’intérieur de haute qualité, lesquelles sont à l’heure actuelle toujours valables.   

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!