Planifier avec le modèle du trafic voyageurs

Lundi, 08.06.2020
Quels sont les effets du télétravail sur notre mobilité? Un nouvel instrument de planification de la Confédération permet de répondre à cette question ainsi qu’à d’autres. L’analyse aide à mieux estimer les effets des projets dans le domaine des transports.

«Modèle national du trafic voyageurs»: tel est le nom du nouvel instrument de planification, abrégé MNTP, mis à disposition par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Cet outil permet de faire des prévisions sur le comportement de la population en matière de mobilité. Quels sont les effets des changements affectant l’urbanisation? Quel est l’impact des modifications apportées au réseau routier ou de l’augmentation du prix des trajets en train? Comment tenir compte du vieillissement de la population ou du télétravail, qui a connu une forte progression ces dernières semaines?

Le nouveau modèle permet aux autorités et aux autres acteurs d’évaluer l’impact de leurs projets sur le comportement de la population en matière de mobilité et ainsi de planifier en conséquence, comme l’écrit l'office fédéral de l’aménagement du territoire (ARE) dans un communiqué de presse du 26.5.2020. La Confédération se sert de ce modèle pour élaborer ses perspectives d’évolution du transport 2050, qui seront publiées à fin 2021, ainsi que pour les programmes de développement stratégique (PRODES) pour la route et le rail.

Modèle pour le territoire et la mobilité

L’année de référence du modèle est le système de transport suisse de 2017. Il intègre les moyens de transport suivants: voiture, transports publics, vélo et marche. Le modèle contient une pléthore de données, notamment celles du microrecensement mobilité et transports. Les premiers résultats de ce nouvel instrument de travail sont présentés à titre d'exemples sur le site web d’ARE.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!