Protection contre les avalanches: les mesures mises en place sont efficaces

Mardi, 21.05.2019
En janvier 2018, le degré de danger le plus élevé a été atteint pour la première fois en 20 ans dans les Alpes suisses. Fort heureusement, les 150 avalanches n’ont fait aucune victime dans les zones habitées ou sécurisées. Les mesures mises en place par les pouvoirs publics après l’hiver avalancheux extrême de 1999 ont donc fait leurs preuves. Telles sont les conclusions de l’analyse réalisée par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les conclusions de l’«Analyse des évènements de la situation avalancheuse de janvier 2018», disponible en allemand uniquement, confirment que les mesures introduites ont fait leurs preuves, mais que d’autres défis sont encore à relever.

La Suisse a connu plusieurs hivers avalancheux extrêmes qui ont entraîné des pertes humaines et matérielles, comme en 1951, en 1968 et en 1999. Les leçons tirées de ces événements permettent toutefois de réaliser des progrès en matière de protection contre ce danger naturel. Ainsi, des constructions paravalanches ont été érigées après l'hiver 1951 et des cartes de danger ont été élaborées après celui de 1968. Après l'analyse des événements avalancheux de 1999 par le SLF, l'accent a été mis sur l'amélioration des mesures organisationnelles et sur la formation des services d'avalanches.

Il ressort de l'analyse que la gestion intégrée des risques en matière de protection contre les avalanches et les mesures mises en place depuis l'hiver 1999 sont efficaces.

Pour maîtriser également à l'avenir les situations avalancheuses exceptionnelles, tous les acteurs impliqués, soit la Confédération, les cantons, les communes et les services locaux d'avalanches, doivent maintenir le niveau élevé de la protection contre les avalanches. Selon l'OFEV, le SLF et les cantons, les mesures prises après l'hiver 1999, ainsi que leur financement, doivent donc être poursuivies. Selon le rapport, la recherche sur les avalanches de glissement et l'influence des changements climatiques sur l'activité avalancheuse doivent également être intensifiées afin de relever les défis à venir.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!