Quel est l’impact de la loi sur les résidences secondaires?

Vendredi, 02.10.2020
Alors que la Confédération terminera prochainement son analyse des effets de la loi sur les résidences secondaires, une étude déjà publiée confirme les dommages économiques redoutés. EspaceSuisse consacrera une journée d’étude à cette thématique en 2021 (en allemand).
Ferienhaus (Pixabay)
Source: Pixabay

Quatre ans après l'entrée en vigueur de la loi sur les résidences secondaires, il est temps d’analyser ses effets sur le tourisme et le développement économique des régions concernées, comme le stipule l'article 19 de la loi sur les résidences secondaires. C’est l'Office fédéral du développement territorial (ARE) qui assume cette tâche, en collaboration avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Les résultats sont attendus pour le début de l'année 2021. Ils feront notamment l’objet d'une journée d’étude organisée, en allemand, par EspaceSuisse, le 2 juin 2021, à Andermatt.

Le géographe-économiste suisse Christian Hilber vient d'achever une étude, dont les résultats ont été publiés dans le «Journal of Urban Economics». Ces derniers montrent que les dommages économiques redoutés par les cantons alpins se sont effectivement produits. Selon l’étude, les propriétaires de résidences secondaires sortent gagnants, au détriment des propriétaires de résidences permanentes et des commerces locaux. L’efficacité de la correction proposée par Hilber sous la forme d’un impôt annuel plutôt que d'une interdiction reste toutefois discutable du point de vue de l'aménagement du territoire, dans le sens où elle ne permettrait pas de limiter l'étalement urbain.

Informations complémentaires

Journal of Urban Economics: un résumé de l’étude «On the economic impacts of constraining second home investments» de Christian Hilber peut être téléchargé ici gratuitement (en anglais). L’intégralité de l’étude peut, quant à elle, être obtenue contre paiement ou au moyen d’un code utilisateur sur le site siencedirect.com.

Dossier de l’ARE sur le thème des résidences secondaires, y compris textes de loi.

En allemand, pour les personnes intéressées:

SAVE THE DATE
2. Juni 2021 in Andermatt (UR): Tagung «Innenentwicklung und Zweitwohnungen»
In Zusammenarbeit mit dem Bundesamt für Raumentwicklung (ARE) und der Regierungskonferenz der Gebirgskantone (RKGK)