Résidences secondaires: le nombre de communes concernées reste stable

Mardi, 04.04.2023
Le nombre de communes ayant une part de résidences secondaires supérieure à 20 pour cent n’a pratiquement pas changé en 2022. On en dénombre 339 dans cette catégorie.
Les communes indiquées en bleu sont soumises aux dispositions restrictives de la loi sur les résidences secondaires (LRS). (Source: map.geo.admin.ch)

Sept communes sont venues s’ajouter à la liste, en 2022, tandis que la part des résidences secondaires est passée sous la barre des 20 pour cent dans trois communes. Une commune sur sept, en Suisse, présente un taux excessif de résidences secondaires. Selon le communiqué de presse de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) du 31.3.2023, il s’agit principalement de communes alpines, mais aussi de communes des Préalpes et de communes situées à proximité de lacs.

7 communes comptent désormais un taux de résidences secondaires supérieur à 20 pour cent:
Beinwil SO, Conthey VS, Jenaz GR, Mauraz  VD, Monteceneri TI, Riva San vitale TI et Waldenburg BL.

3 communes sont redescendues sous le seuil critique de 20 pour cent:  
Leissingen BE, Provence VD et Rodersdorf SO

Nouvelle exigence statistique

La base statistique de l’inventaire des logements est le Registre fédéral des bâtiments et des logements, géré par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Fin 2022, l’OFS a modifié les critères. Les communes doivent désormais recenser l’ensemble de leur parc immobilier et non plus seulement les bâtiments d’habitation. Comme il est écrit dans le communiqué de presse de l’ARE, certaines communes de montagne, notamment, ont constaté qu’il y avait aussi des logements dans ce type de bâtiments, comme les chalets d’alpage, par exemple. Si ces derniers servent à l’économie alpestre, les communes peuvent assimiler de tels logements à des résidences principales et ils ne sont donc pas considérés comme des résidences secondaires. Dans les communes de Conthey (VS) et de Jenaz (GR), la part des résidences secondaires dépasse ainsi le seuil des 20 pour cent.  

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème des résidences secondaires à la page espacesuisse.ch ainsi que sur le site Internet de l’Office fédéral du développement territorial ARE.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!