Rythme insuffisant pour le développement durable

Mercredi, 07.02.2024
Le Conseil fédéral a adopté un deuxième plan d'action pour la mise en œuvre de la Stratégie pour le développement durable. Les 22 mesures doivent permettre d'accélérer le processus.
Photo: Damian Jerjen, EspaceSuisse

Un développement est durable lorsqu'il répond aux besoins de la génération actuelle sans pour autant restreindre les possibilités des générations futures. C'est sur cette base que le Conseil fédéral a adopté en 2021 sa Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) ainsi qu’un premier plan d'action. Récemment, le Conseil fédéral a présenté le rapport intermédiaire concernant la stratégie et a adopté un deuxième plan d'action pour les quatre prochaines années, afin d’accélérer la mise en œuvre. Une mesure vise par exemple à promouvoir la participation citoyenne, contribuant ainsi à renforcer la cohésion sociale. Une autre mesure prévoit d’augmenter le nombre d'arbres tant en milieu rural qu'urbain. Le rapport intermédiaire montre que si l’orientation générale est la bonne, le rythme de la mise en œuvre n'est pas encore suffisant pour atteindre les objectifs fixés, peut-on lire dans le communiqué de presse de la Confédération. 

Rapport de l'UE sur le développement durable 2023/24   

Un récent rapport sur le développement durable au sein de l'Union européenne offre une évaluation chiffrée indépendante des avancées des États membres et des pays partenaires dans la réalisation des objectifs de développement durable. La Finlande occupe la première place, tandis que la Suisse se positionne au 11e rang. L'indice montre des progrès minimes, voire des reculs dans la plupart des secteurs, pour la plupart des pays européens depuis 2020. Selon les auteurs, les plus grands défis se situent dans les secteurs de la consommation et de la production responsables, du climat et de la biodiversité, ainsi que de l'utilisation durable des sols et de l'alimentation. 

Le bilan global est décevant. Le rapport souligne qu'au rythme actuel, un tiers des objectifs ne seront pas atteints d'ici 2030, peut-on lire dans le communiqué de presse des éditeurs.   

Pour accéder au rapport, cliquez ici

Boîte à outils Agenda 2030  

La boîte à outils propose toutes sortes d'idées et d'instruments concrets pour un développement durable.