Surfaces d'assolement disponibles en suffisance

Vendredi, 01.12.2023
La première statistique des SDA de la Confédération le montre: en Suisse, 445'680 hectares de surfaces d'assolement sont garantis, soit un peu plus que la surface minimale prévue par le plan sectoriel.
Plus la couleur est foncée, plus le canton contribue aux 7'220 hectares de réserve de SDA au-delà du minimum. (Source: ARE, Services cantonaux de l'aménagement du territoire)

Le plan sectoriel des SDA prescrit qu'au moins 438'460 hectares de surfaces d'assolement doivent être délimités dans toute la Suisse. Actuellement, on dénombre 7’220 hectares de plus que ce minimum, soit environ 1,6 pour cent. La réserve est donc faible. Les SDA sont sous pression, résume l'Office fédéral du développement territorial (ARE) dans un communiqué de presse. La croissance de l'économie et de la population pourrait encore aggraver la situation.

En effet, le plan sectoriel des SDA doit veiller à ce que l'alimentation de la population soit assurée en période de pénurie. C'est pourquoi, les cantons doivent préserver à long terme les champs dont le potentiel de rendement est le plus élevé.

Vous trouverez ici la statistique des surfaces d'assolement en Suisse en 2023.

Principaux chiffres

  • La Suisse doit sauvegarder au moins 438'460 hectares de surfaces d'assolement selon le plan sectoriel SDA.
  • Les cantons sauvegardent 445'680 hectares. Cela représente environ 11% du territoire national et 31% de l’ensemble des surfaces agricoles.
  • L'étendue totale présente un solde positif par rapport à l'étendue minimale de 7'220 hectares (env. 1,6%).
  • 33% du Plateau sont des SDA.
  • Chaque personne dispose de 506 m² de SDA.
  • Le plan sectoriel se base sur un besoin de 2’340 calories par jour et par personne.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!