Un espace de jeu à titre d’affectation transitoire

Vendredi, 30.10.2020
On connaît les magasins éphémères qui fleurissent dans les quartiers à la mode. Il existe désormais des aires de jeux éphémères, qui trouvent leur place avant tout dans des usines désaffectées. L’organisation «Fachstelle SpielRaum» est à la recherche d’espaces se prêtant aux affectations transitoires pour les prochains mois d’hiver.
Popup-Spielplatz in einer leeren Halle in Nidau

Usines désaffectées, entrepôts, aulas ou locaux industriels inutilisés sont autant d’espaces pouvant se transformer, temporairement, en terrain de jeu. Les propriétaires de tels sites sont recherchés pour l’hiver 2020/2021. Ces places de jeux intérieures «pas tout à fait comme les autres» – à l’exemple de «Dispo Space», à Nidau (BE), présentée sur la photo – sont gracieusement mises à la disposition des enfants jusqu’à 12 ans, et de leurs accompagnatrices et accompagnateurs, au moins trois après-midis par semaine.  

Ce projet est soutenu par l’organisation «Fachstelle SpielRaum» qui propose des processus participatifs et des aires de jeux adaptées aux enfants. De plus amples informations sont disponibles ici.

densipedia.ch

Sur la plateforme suisse dédiée au développement vers l’intérieur, densipedia.ch, vous trouverez de nombreuses informations sur les affectations transitoires – éphémères ou de plus longue durée -, des outils, des idées ainsi que des exemples, sans oublier le guide de la Confédération. 

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!