Une carte du calme et de la sérénité

Vendredi, 17.12.2021
Si le besoin de fuir l’agitation ambiante se fait sentir pendant les fêtes et que vous habitez sur le Plateau, ne manquez pas de consulter la «Tranquility Map». Vous y trouverez près de 50 zones où le calme règne en maître.

Les habitantes et les habitants du Jura et des Alpes nous excuserons de mettre l’accent sur le Plateau. Mais avec ses agglomérations, ses axes de transit et ses infrastructures, cette région du pays n’a pas vraiment la réputation d’être une oasis de tranquillité. Pourtant, il en existe et elles figurent désormais sur la «Tranquility Map», qui vient d’être établie pour le Plateau suisse.

Ce projet commun de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) et la chaire de planification du paysage et des systèmes urbains (PLUS) de l’EPFZ identifie en tout 53 zones d’une superficie de 5 km2 au moins, la plupart dans le canton de Berne, suivi de Fribourg, Argovie, Vaud et Zurich.

Difficile à traduire, la notion de «Tranquility» vient de l’aménagement du territoire en Angleterre et signifie approximativement paix et sérénité. L’idée de la carte est de représenter le calme acoustique et visuel du paysage, pour pouvoir le préserver.

Vous trouverez la «Tranquility Map» et des informations complémentaires ici. La carte est régulièrement complétée.

Les paysages paisibles de la «Tranquility Map» sont d’ailleurs tous accessibles aisément en transports publics. Nous vous souhaitons des excursions empreintes de calme!

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!