Une nouvelle plateforme pour la ville-éponge

Lundi, 12.02.2024
Les communes et les villes doivent adapter leur gestion de l’eau au changement climatique. La plateforme sponge-city.info leur propose de bons exemples, des outils utiles ainsi que toutes sortes d’informations intéressantes.
Bob l’éponge ne vit pas à «Sponge City», mais au fond de l’océan. Nul doute que la plateforme web sponge-city.info lui plairait beaucoup. (Source: Booberboy, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons).

N’en déplaise à Bob l’éponge: ce n’est pas lui qui va aider les communes et les villes à mieux se prémunir contre les futures périodes de canicule ou de fortes pluies, mais bien «Sponge City» ( la «ville-éponge»). Le réseau de la «ville-éponge» présente la plateforme sponge-city.info, destinée aux communes, aux aménagistes et aux propriétaires. Élément central: une base de données avec de bons exemples, qui vont de l’aménagement de places de stationnement à de nouvelles constructions, avec toujours, en point de mire, la gestion des eaux de pluie. De nombreux outils existent pour faciliter la planification.

Placé sous la direction de l’Association suisses des professionnels de la protection des eaux (VSA), le réseau entend encourager la collaboration interdisciplinaire afin d'aider les projets de générations à se développer dans des quartiers adaptés au climat.

La traduction française de la plateforme sponge-city.info est en cours et sera mise en ligne dans le courant de l’année.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!