Agenda 2030: les objectifs sont ancrés dans la politique suisse

Lundi, 09.07.2018
Le Conseil fédéral a adopté le rapport national de la Suisse 2018. Ce rapport montre quels sont les objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable que la Suisse a mis en œuvre et le chemin que cette dernière a encore à parcourir avant que tous les objectifs soient atteints. Selon le Conseil fédéral, la Suisse a bien intégré l'agenda dans sa politique. Mais les Suisses consomment trop de ressources.
Überquellender Abfalleimer, Foto: EspaceSuisse

Pour le rapport national de la Suisse, intitulé «Rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable», le Conseil fédéral a dressé un état des lieux des 17 objectifs de l’Agenda 2030. Selon lui, la Suisse est très avancée et bien placée en comparaison internationale. Notre pays ne connaît pas de pauvreté extrême, le niveau de vie y est élevé et le taux de chômage faible. La protection contre les risques naturels, la cohésion sociale, la qualité de vie ou encore la gestion durable sont également exemplaires, comme le souligne le Conseil fédéral dans son communiqué de presse.

Certains problèmes existent toutefois, comme la consommation de ressources par la Suisse qui dépasse nettement les limites écologiques de la planète. Les processus polluants ont progressivement été transférés vers les pays en amont de la chaîne de création de valeur.

Dans une news, Caritas a qualifié le rapport de superficiel et sans substance. Selon elle, on n’y trouve aucune trace d’un engagement concret de la Suisse en faveur d’un développement durable de la Suisse et acceptable pour l’ensemble de la planète.

L’Agenda 2030 est en vigueur depuis janvier 2016; il appelle tous les États membres de l’ONU à contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable.

La Suisse présentera son rapport national en juillet 2018, lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable de l’ONU.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!