La CFNP a un nouveau président

Vendredi, 08.12.2023
Le Conseil fédéral a élu le président du gouvernement saint-gallois, Stefan Kölliker, à la tête de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP). Ce dernier succède à Heidi Z’Graggen.

La conseillère aux États s’est déjà retirée en juillet dernier (lire notre news du 6.7.2023). Stefan Kölliker entrera en fonction le 1er janvier 2024. Cet agent fiduciaire de formation est directeur de l’instruction du canton de Saint-Gall depuis 2008 et président du Conseil d'État jusqu'à fin mai 2024.

La CFNP est une commission extraparlementaire. Elle examine les projets de planification et de construction qui touchent des paysages et des sites construits protégés (IFP), des voies de communication historiques (IVS) et des sites construits d’importance nationale (ISOS), et apporte son soutien au Conseil fédéral.

Comme on peut le lire dans un communiqué de presse, le Conseil fédéral a également nommé trois nouveaux membres à la CFNP, dont Paolo Poggiati. Ancien aménagiste du canton du Tessin et vice-président, ce dernier a dirigé la CFNP par intérim au cours des derniers mois. Il est également membre du comité d'EspaceSuisse-TI.

(Image mise à disposition par la Chancellerie d'Etat du canton de Saint-Galll)

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!