La qualité de la culture du bâti se mesure

Mercredi, 19.05.2021
Un groupe d’expert-es internationaux a élaboré un système de qualité pour la culture du bâti. L’évaluation de cette dernière se fonde sur huit critères.

"La culture du bâti englobe la somme des activités humaines qui transforment l'environnement bâti et non bâti." Telle est la définition adoptée par les ministres européens de la culture dans la déclaration de Davos 2018. L’objectif de ce processus est d’instaurer en Europe une culture du bâti de haute qualité. Or, culture du bâti de haute qualité et urbanisation de haute qualité vont de pair.

En collaboration avec l’Office fédéral de la culture (OFC), un groupe formé d’expert-es internationaux a élaboré un système de qualité qui permet d’évaluer la qualité de la culture du bâti d’un lieu de façon objective et holistique. Cette évaluation se fonde sur les huit critères de qualité suivants: Gouvernance, Fonctionnalité, Environnement, Économie, Diversité, Contexte, Esprit du lieu et Beauté. Ces huit critères sont approfondis dans le Système de qualité de Davos. L’objectif est d’évaluer la qualité de la culture architecturale, de sensibiliser la population et de stimuler le débat.

La culture du bâti s'oriente sur des critères similaires à ceux de la qualité de l'urbanisation en général. Pour cette dernière, EspaceSuisse a identifié les dix aspects suivants:

Les 10 aspects qualité du développement de l'urbanisation

  1. Un centre animé et agréable
  2. Une identité et une histoire perceptibles
  3. Une culture du bâti et un esthétisme palpables
  4. Des services, offres socio-culturelles et approvisionnement de proximité
  5. Une mixité fonctionnelle (c-à-d proximité des espaces destinés à l’habitat, au travail, aux achats et aux loisirs)
  6. Une mixité sociale (p. ex. jeunes et personnes âgées, suisses et étrangers)
  7. Des espaces libres verts ou bleus (p. ex. places, parcs et jeux d’eau)
  8. Une mobilité douce (par ex. cheminements piétonniers et pistes cyclables) et un réseau de transports publics attrayants
  9. Des espaces-rues et un trafic modéré (p. ex. limitation de la vitesse à 30 km/h ou zones de rencontre).
  10. Des espaces calmes et peu pollués