Une politique énergétique climatiquement neutre

Lundi, 31.10.2022
S’il est urgent de développer la production d’électricité renouvelable, cela ne doit pas se faire au détriment du paysage et de la biodiversité. Les Académies suisses des sciences (SCNAT) amorcent le processus visant à élaborer un concept national.
Panneaux solaires recouvrant un champ au sud de la Grande-Bretagne (Photo : Partonez, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons).

Ce concept doit servir de base à l’identification d’emplacements appropriés à de futures installations de production d’énergie renouvelable. Pour le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de la SCNAT, est qualifié d’«approprié», un emplacement qui permet de «concilier les objectifs dans les domaines de l’énergie, du climat, du paysage et de la biodiversité», comme on peut le lire dans une Newsletter. Les nouvelles installations énergétiques doivent être principalement implantées dans des secteurs déjà fortement sollicités, qui conviennent à plusieurs types d’énergies renouvelables.

Dans un rapport publié il y a dix ans (disponible en allemand), la SCNAT avait déjà proposé un tel «concept d’identification», mais ce dernier n’avait pas trouvé écho auprès des milieux politiques. Après les récentes décisions prises par le Parlement lors de la session d’automne, la SCNAT prend l’initiative de lancer un processus dans ce sens. Dans un premier temps, il s’agira de discuter des critères d’identification des secteurs appropriés. Des instruments d’aménagement du territoire éprouvés (comme la pesée des intérêts) doivent permettre de prendre en compte les préoccupations et les besoins des différentes parties prenantes – en intégrant des bases scientifiques.

Nous vous recommandons, à ce sujet, de lire l’article publié à la rubrique «Sous la loupe», intitulé «Protection du climat ou protection de la nature?», de Damian Jerjen, directeur d’EspaceSuisse.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!