Zones de rencontre: au-delà de la modération

Mercredi, 03.08.2022
De nombreuses zones dits de rencontre n’en ont que le nom. Un projet-modèle des villes de Berne et Zurich entend mieux exploiter le potentiel des espaces de rencontre existants afin de créer une vie de quartier et d’encourager les activités physiques au quotidien.
Grands et petits ont été impliqués dans la planification et la mise en œuvre du projet. (Photo: Camille Decrey).

Bien que de nombreuses villes et communes en soient dotées, les zones de rencontre demeurent des espaces peu exploités. La qualité de séjour y fait souvent défaut. Pourtant, les rues recèlent un grand potentiel pour la qualité de vie et d’habitat. Dans le cadre d’un projet participatif, placé sous la direction de Mobilité piétonne, certaines zones de rencontre sont temporairement réaménagées. Le processus et les résultats seront évalués et présentés dans un Guide destinés aux professionnels. La démarche s’inscrit dans le cadre des «Projets modèles pour un développement territorial durable 2020–2024». La Haute école bernoise accompagne le projet du point de vue scientifique.

https://www.spectra-online.ch/fr/spectra/actualites/podcast-nd-21-l-mouvement-rencontre-et-animationh-r-n-amenager-un-environnement-propice-a-lractivite-physique-(en-allemand)-1041-29.html

Le podcast (N° 21) «Mouvement, rencontre et animation…  – aménager un environnement propice à l’activité physique» de spectra, un canal de l’Office fédéral de la santé publique, vous emmène au cœur du projet et vous démontre que les zones de rencontre jouent un rôle important dans la promotion de la santé. Une séquence à écouter en allemand.

Publication de l'OFROU et de Mobilité pietonne Suisse

Les 3 films d'EspaceSuisse - voyez plutôt:

«Développer? Vers l’intérieur SVP!»