«Mobilité et territoire 2050»: approuvé!

Lundi, 01.11.2021
Le Conseil fédéral a approuvé la partie Programme du plan sectoriel des transports. Cette dernière pose le cadre du développement d’un système global de transport en Suisse.
Le plan sectoriel des transports se compose d’une partie Programme et de quatre autres parties portant sur les infrastructures rail, route, aéronautique et navigation (source: ARE).

La partie Programme datant de 2006 a été entièrement remaniée au cours des deux dernières années et rebaptisée «Mobilité et territoire 2050». Ce document définit les objectifs et les besoins d’actions stratégiques de la Confédération en vue de la planification des infrastructures de transport. «Mobilité et territoire 2050» pose ainsi le cadre du développement à long terme d’un système global de transport en Suisse. Un besoin d’agir stratégique est nécessaire au niveau de la Confédération, des cantons et des communes, par exemple, en ce qui concerne la planification des interfaces intermodales (cf. notre news sur la déclaration d’Emmenbrücke du 30.9.2021).

L’Office fédéral du développement territorial (ARE) a remanié la partie «Mobilité et territoire 2050» en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFROU, OFT et OFAC), ainsi qu’avec l’OFEV. Les cantons, les villes, les communes, les organisations et les associations représentant des intérêts ont pu prendre position durant un processus de plusieurs années, comme l’indique un communiqué de presse de la Confédération.

Liens utiles

  • Informations sur la planification fédérale sur le site Internet d’EspaceSuisse
  • News du 22.9.2020 consacrée à l’ouverture de la consultation

EspaceSuisse a besoin de renfort en:

design graphique multimédia