Compensation de la plus-value en cas de changement d’affectation ou d’augmentation des possibilités de construire

Jeudi, 07.07.2022
Dans un récent arrêt, le Tribunal fédéral a confirmé que les avantages majeurs résultant de mesures d’aménagement du territoire doivent être compensés, même s’ils proviennent de changements d’affectation ou d’augmentations des possibilités de construire. Ce jugement a déjà fait grand bruit.
Du point de vue de l’aménagement du territoire, les avantages majeurs résultant de mesures d’aménagement du territoire doivent, à l'avenir, être compensés, même s’ils résultent de changements d’affectation ou d’augmentations des possibilités de construire. (Photo: Monika Zumbrunn, EspaceSuisse)

Le jugement rendu par le Tribunal fédéral sur le cas Meikirch BE est sans équivoque: cantons et communes doivent mettre en œuvre le mandat législatif, qui exige que les cantons veillent à «tenir compte équitablement des avantages et des inconvénients majeurs qui résultent de mesures d’aménagement». Les changements d’affectation et les augmentations des possibilités de construire sont aussi concernés (cf. notre news du 11.5.2022).

L’arrêt a toutefois provoqué quelques remous. Les cantons doivent désormais examiner leur législation sur la compensation de la plus-value, et l’adapter si nécessaire. Les milieux politiques se sont déjà occupés des conséquences de l’arrêt. Ainsi, dans le cadre des délibérations du Conseil des États sur la seconde révision partielle de la LAT (LAT 2), laquelle porte sur les constructions hors zone à bâtir, une proposition, qui avait pour objectif de corriger cette jurisprudence du Tribunal fédéral, a été acceptée à l’unanimité (cf. notre news du 28.6.2022).

EspaceSuisse met en évidence l’arrêt Meikirch et la compensation de la plus-value en cas de changement d’affectation ou d’augmentation des possibilité de construire dans un article, publié à la rubrique «Sous la loupe». Si l’on devait renoncer de manière générale à la compensation de la plus-value en cas de changement d’affectation ou d’augmentation des possibilités de construire, le développement vers l’intérieur en serait freiné et non pas favorisé.

L’arrêt sur la compensation de la plus-value in extenso

Arrêt du TF 1C_233/2021 (Meikirch BE) dans le RJ d’EspaceSuisse n° 6264 (réservé aux abonné-es – identifiant requis).

Compensation de la plus-value

Vous trouverez plus d'informations sur la compensation des avantages et des inconvénients liés à des mesures d’aménagement du territoire sur le site Internet d'EspaceSuisse – y compris un tableau comparatif des dispositions dans les différents cantons ainsi que le texte des dispositions cantonales. 

JUD BARBARA/KISSLING SAMUEL, Le mandat de compensation de la plus-value - En cas de changement d’affectation ou d’augmentation des possibilités de construire, in: EspaceSuisse, Territoire & Environnement 3/2021. 

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!